Le PEPR Cybersécurité, mission accélération
Publié le
Lancé le 21 juin 2022 à Paris, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) de la stratégie nationale cyber vise à soutenir le développement de la filière en accélérant la recherche sur dix défis scientifiques de cybersécurité.
Piloté à la demande de l’État par le CEA, CNRS, et Inria, le PEPR Cybersécurité mobilise déjà plus d’une vingtaine d’universités et grandes écoles, représentant au total 200 chercheurs et chercheuses pour développer les savoirs et technologies indispensables aux futurs solutions et aux outils souverains de la filière nationale.
Le cadrage de cette action a bénéficié d’une grande mobilisation de l’ensemble de la communauté scientifique et notamment Udice, CPU, CDEFI et Allistene, et des grands acteurs étatiques ANSSI et DGA/AID qui ont été associés à la définition et à la préparation de ces défis. Un grand remerciement à la DGRI et l’ANR, l’opérateur désigné par le SGPI pour le financement du programme.
L’évènement de lancement a eu lieu dans le Campus Cyber, autre action emblématique de la stratégie d’accélération cyber et a permis de rassembler plus de 100 membres de la filière.
Dans un contexte de multiplication des menaces cyber qui ciblent l’ensemble des citoyens et secteurs d’activités, la France s’est dotée d’une Stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité en février 2021, inscrite dans le plan France 2030.
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Cybersécurité, qui bénéficie d’un budget de 65 millions d’euros sur 6 ans, constitue le volet recherche de cette stratégie. L’objectif, avec l’ensemble de la communauté académique en cybersécurité, est de contribuer à l’accélération du leadership français dans le domaine.