Le PEPR Cybersécurité
Lancé en juin 2022, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Cybersécurité est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité. Son budget de 65M€ sur six ans doit lui permettre de répondre à 10 défis de recherche au service de la filière.
L’État a confié au CEA, au CNRS et à Inria la direction scientifique de ce PEPR Cybersécurité dont l’ANR est l’opérateur.
Ce PEPR est mené en étroite collaboration avec la communauté nationale de la recherche publique et en impliquant des représentants de la filière.
Afin de gérer ce programme au nom de l’ensemble de la communauté scientifique française et de garantir la neutralité, la qualité et la transparence des travaux, une gouvernance à plusieurs niveaux à été définie :
- Un Comité de pilotage (COPIL), en charge du pilotage stratégique et de valider les orientations du Programme ;
- Une Direction de programme (CODIR), en charge de prendre les décisions relatives au fonctionnement du programme, et en assurer la coordination et le reporting vis-à-vis du COPIL ;
- Une Comité de programme (COPROG), constitué des co-directeurs du programme et des
responsables de projets, en charge de l’animation du programme ; - Un Conseil d’Orientation Stratégique (COS), composé d’établissements de recherche partenaires du PEPR et d’acteurs socioéconomiques, il est consulté sur le programme et la feuille de route.
Le PEPR vise à répondre à 10 défis de recherche au service de la filière. En 2022 sept premiers projets ont été lancés et trois sont en cours de lancement.
Il organise chaque année un séminaire, le « PEPR-Cyber Day », afin de présenter aux acteurs industriels et étatiques les derniers résultats issus des projets du programme et d’échanger sur leur valorisation et suite à donner ainsi que plusieurs autres événements à destination de la filière et de la communauté de recherche.
Missions du PEPR Cybersécurité
Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans la vie quotidienne. Support de nombreuses innovations qui bénéficient à chacun, il induit aussi des risques en matière de sécurité et de souveraineté économique. Dans ce cadre, le gouvernement a souhaité, via la stratégie nationale pour la cybersécurité, financée par le plan France 2030, accompagner le développement de la filière française de la cybersécurité. A ce titre, cette stratégie visera à faire émerger des champions français de la cybersécurité, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important, que pour garantir à notre pays la maîtrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté.
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Cybersécurité est l’une des actions de cette stratégie, annoncée par le Président de la République en février 2021. Bénéficiant d’un budget de 65M€ sur six ans, il vise à répondre à 10 défis de recherche au service de la filière.
Piloté à la demande de l’État par le le CEA, le CNRS et Inria, le PEPR va permettre de structurer des communautés de recherche pour :
- Lancer des défis scientifiques ;
- Obtenir des avancées scientifiques ;
- Faire émerger des technologies de ruptures bénéficiant à l’ensemble des acteurs français de la filière.
Le cadrage de cette action a bénéficié d’une grande mobilisation de l’ensemble de la communauté scientifique et des grands acteurs étatiques et socioéconomiques. Il mobilise déjà plus d’une vingtaine d’universités et grandes écoles, représentant au total 300 chercheurs et chercheuses pour développer les savoirs et technologies indispensables aux futures solutions et des outils souverains de la filière nationale.
Écosystème du PEPR Cybersécurité
Pour accélérer la recherche scientifique et technologique sur 10 défis scientifiques au service de la filière, le PEPR Cybersécurité crée des communautés rassemblant des équipes de recherche expertes dans leurs domaines et reconnues internationalement. Ces équipes sont issues d’universités, de grandes écoles et d’organismes nationaux de recherche de toute la France et se sont mobilisées pour que le PEPR développe les savoirs et technologies indispensables aux futures solutions et des outils souverains de la filière nationale.