Cybercriminalité, des attaques bien réelles

Publié le

Office worker in front of computer with warning about virus attack on screen

Un documentaire ARTE sur les dommages causés par les cyber-attaques, les méthodes de manipulation utilisées par les hackers, leur puissance et comment chercheurs, informaticiens et enquêteurs tentent de les neutraliser afin de rendre le cyberespace plus sûr et de garantir la sécurité informatique des États.

Un focus sur l’organisation française en matière de sécurité informatique est commenté par Jean-Yves Marion, responsable scientifique du PEPR DefMal. Il cite les initiatives françaises par le financement des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) lancé par France relance et la création du Campus Cyber à Paris dans le but de regrouper les acteurs français comme les organismes statiques, entreprises et centre de recherche.

Diffusion à la télévision le mercredi 24 mai à 11:00

Lien d’accès : https://www.arte.tv/fr/videos/111672-000-A/cybercriminalite-des-attaques-bien-reelles/


Autres Actualités

 Plénière du projet ARSENE
  • Actualités
  • Recherche
Plénière du projet ARSENE
Le 2 octobre 2024 s’est tenue à Rennes, dans les locaux de l’INRIA, la 4e réunion plénière du projet ARSENE (PEPR Cybersécurité) dédié à la sécurité des systèmes embarqués et de son logiciel.
14 octobre 2024
 Plénière des projets SuperviZ et HiSec
  • Actualités
  • Recherche
Plénière des projets SuperviZ et HiSec
Les projets NF-HiSec (PEPR Réseaux du Futur) et SuperviZ (PEPR Cybersécurité) ont organisé une réunion plénière conjointe à Nancy, hébergés par un partenaire commun aux deux projets (Inria Nancy).
14 octobre 2024
 Rencontre projet DefMal – JUNALCO
  • Actualités
  • Défense contre les programmes malveillants
Rencontre projet DefMal – JUNALCO
Le 5 juin dernier, […], Léo Bertrand, doctorant en première année au Loria, et Margaux Voiselle, stagiaire de M2 de l’École des Mines de Nancy, ont été invités à rencontrer l'équipe du Parquet de Paris chargée de la lutte contre la cybercriminalité – JUNALCO.
1 juillet 2024