Plénière des projets SuperviZ et HiSec
Publié le
Les projets NF-HiSec (PEPR Réseaux du Futur) et SuperviZ (PEPR Cybersécurité) ont organisé une réunion plénière conjointe à Nancy, hébergés par un partenaire commun aux deux projets (Inria Nancy).
Les projets NF-HiSec (PEPR Réseaux du Futur) et SuperviZ (PEPR Cybersécurité) ont organisé une réunion plénière conjointe à Nancy, hébergés par un partenaire commun aux deux projets (Inria Nancy).
Cette réunion commune avait pour but :
- de présenter réciproquement les activités des deux projets
- d’identifier des sujets de recherche d’intérêt commun
- de mettre en place des synergies entre les projets. La réunion a donc donné lieu à différents temps d’échange, notamment sur la problématique des plates-formes, et à plusieurs présentations scientifiques.
Les deux projets abordent la problématique de la détection d’attaques, en utilisant essentiellement des techniques d’apprentissage machine, voire d’intelligence artificielle, pour détecter des comportements anormaux. Les deux projets ont donc proposé d’échanger sur leurs travaux, notamment les techniques d’apprentissage machine utilisées par chacun, et les jeux de donnée utilisés pour valider ces travaux, afin de s’assurer que les meilleures techniques disponibles à l’état de l’art soient utilisées.
Les deux projets partagent également la problématique des plates-formes expérimentales. Du coté de SuperviZ, un travail de recensement des plates-formes existantes chez les partenaires a produit un premier document listant les ressources disponibles, qui peut être partagé vers NF-HiSec. Du côté de NF-HiSec, le projet a spécifié plusieurs besoins expérimentaux, pour l’instant partagés avec le projet plates-formes du PEPR NF, mais qui ont été également partagées avec les soutiens plate-forme de SuperviZ. Il est donc prévu de réfléchir à la mise en commun de moyens expérimentaux, car les projets partagent des difficultés liées aux expérimentations cybersécurité : capacité à isoler un environnement, à recréer une activité normale réaliste, à lancer des attaques.
Cette réunion plénière conjointe a été particulièrement fructueuse et les deux projets restent en contact pour des activités communes, notamment l’organisation de séminaires.