Retours sur les journées du projet DefMal
Publié le

Crédits : PEPR Cybersécurité
Les 5 et 6 juin derniers, trente-cinq membres du consortium du projet DefMal, un de dix projets cible du PEPR Cybersécurité, se sont réunis dans les locaux d’EURECOM à Sophia Antipolis pour leurs journées annuelles.
Un programme particulièrement riche a rythmé ces deux journées, avec notamment trois conférences invitées : Juan Caballero (IMDEA Software Institute) sur l’abus des cryptomonnaies et de la blockchain par les malwares ; Luca Demetrio (Université de Gênes) sur les compromis entre robustesse, précision et généralisation dans la détection de malwares via l’IA et Juan Tapiador (Universidad Carlos III de Madrid) sur les enjeux liés à la nomenclature des groupes d’attaquants.
Les participants ont également assisté à de nombreuses présentations de chercheurs membres du projet, comme Yufei Han (INRIA Rennes) et Grégoire Menguy (CEA), ainsi que d’interventions de nos doctorants. Les sujets abordés ont couvert un large spectre : rétro-ingénierie statique et dynamique, classification de codes binaires, utilisation des LLM pour automatiser des attaques, ou encore exploration de l’écosystème stalkerware.
Deux sessions ont été consacrées aux plateformes DefMal, avec notamment des démonstrations de Threat Nemesis et GoatTracer, la présentation de l’outil ShareMal en cours de développement par Dorian Bachelot, nouvel ingénieur recruté dans le cadre du projet, ainsi qu’un brainstorming collectif sur le partage de données au sein de la communauté.
Ces journées ont une nouvelle fois montré la richesse des travaux menés, favorisé des échanges très stimulants, et renforcé la cohésion entre les équipes du projet DefMal.
Autres Événements


