COMPROMIS

Défi : La sécurité des données multimédia

Aperçu

Protéger l’utilisation et la création de contenus multimédias et des méthodes d’IA associées.

Patrick Bas, DR CNRS

Teddy Furon, DR Inria

Le projet COMPROMIS se base sur une vision moderne de la protection des données multimédia avec en son centre l’apprentissage profond. Ce projet défend l’idée que la protection des données multimédia doit nécessairement être associée à la sécurité des outils qui analysent ces données, c’est-à-dire de nos jours l’Intelligence Artificielle (IA). Le constat est simple : La protection des données multimédia est assurément le domaine de la cybersécurité qui a le plus profité de l’IA, mais il a négligé la vérification du niveau de sécurité de ce nouvel outil. l’IA est devenue l’un des maillons faibles de la protection des données multimédia.

Les verrous scientifiques concernent ainsi tant les applications classiques de la protection des données multimédia que le domaine émergent de l’apprentissage profond.

Mots clefs : intelligence artificielle, apprentissage profond, analyse forensique, tatouage, biométrie, deepfakes, stéganographie, chiffrement sélectif

Les tâches

Nos recherches


Répondre aux enjeux de protection des données multimédia : confidentialité, intégrité, identification/propriété.

Confidentialité : en chiffrant les données multimédia non seulement au stockage et à la transmission mais aussi lors de leur traitement, y compris par une Intelligence Artificielle.

Intégrité : Cette valeur défend l’authenticité des données multimédia, l’enjeu est donc de discerner l’intention et également d’amener des preuves de manipulations.

Identification / Propriété : L’identification s’entend au sens large : par exemple, savoir reconnaitre une donnée multimédia (comme entant une quasi-copie d’une version originale), ou identifier sa source ou son ayant-droit (l’artiste d’une œuvre d’art). En biométrie, identifier la source revient à identifier l’individu à partir de ses traits biométriques.


Lever les verrous scientifiques.

Ces verrous sont motivés par des forts liens entre d’une part l’application (l’analyse forensique, la biométrie, le chiffrement sélectif, la stéganographie, et la sécurisation de l’IA) et, d’autre part, les nouveaux outils d’analyse, de détection, de génération fournis par l’Intelligence Artificielle.

Le consortium

Université de Caen Normandie, Université de Montpellier, Université de Paris Dauphine – PSL, Université Paris-Saclay, EURECOM, Université de Technologie de Troyes, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, Ecole Nationale Supérieure Mines – Télécom Lille Douai, CEA, CNRS, Inria

Implantation du consortium

Les autres projets du PEPR Cybersécurtié

Doctor using technology document management on computer system management for cardiologist
IPoP
La protection des données personnelles
Voir plus
une personne devant des datacenter
SecureCompute
La sécurité du traitement des données dans le cloud
Voir plus
Picture of a woman typing on a computer
SVP
La sécurité des protocoles et du vote électronique
Voir plus
Office worker in front of computer with warning about virus attack on screen
DefMal
La défense contre les programmes malveillants
Voir plus
Technical Controller Working at His Workstation with Multiple Displays. Displays Show Various Technical Information. He's Alone in System Control Center.
SuperviZ
La supervision et l’orchestration de la sécurité
Voir plus
Close up picture of an engineer made machine
ARSENE
La sécurité matérielle et logicielle des systèmes embarqués
Voir plus
Close-up portrait of focused software engineer wearing eyeglasses looking at computer screen working with big data.
SecurEval
L’évaluation de la sécurité des logiciels
Voir plus
 REV
REV
L’exploitation de vulnérabilités en investigation numérique
Voir plus
Picture of a woman, standing in between two whiteboards and writing equations on them
Cryptanalyse
La résistance des systèmes cryptographiques
Voir plus